Revue marocaine de science politique
Une science politique camérale. Pratiques et Contraintes du champ politologique au Maghreb
1/1
Publication date: Jan 2010
Entreprendre de publier une revue de science politique au Maroc aujourd’hui ne répond pas à un simple désir volontariste d’instaurer une division des tâches entre universitaires de différentes spécialités, ni à la délimitation d’un territoire que l’on entend s’attribuer, ou à une répartition formelle du travail entre institutions universitaires à la recherche de créneaux encore libres qu’elles pensent pouvoir investir. Il constitue, en plus du fait qu’il s’agit d’un élément du programme en cours de l’Association Marocaine des Sciences Politiques, une exigence majeure du champ culturel marocain actuel.
Il nous paraît naturel que l’Association Marocaine de Science politique, largement reconnue par la communauté scientifique nationale et internationale , en tant qu’institution de la société civile, œuvre pour la production de connaissances dans le domaine du politique, et leur plus large diffusion dans la société, loin de tout académisme étroit, ou des savoirs à huis clos, visant le statut de ce que certains courants de la sociologie nord-américaine ont baptisé de « sociologie publique » (Michael Borawoy) , mais tout en veillant à la rigueur et à la dignité scientifiques de la chose politologique.
La publication d’une Revue marocaine de science politique répond également à un besoin des chercheurs devenus plus nombreux dans ce domaine, et de plus en plus producteurs de textes et d’ouvrages. Sans un support éditorial comme la présente revue, il manquerait un outil de collecte et de capitalisation de cette production, qui rende possible un débat scientifique sur les recherches menées, leur donne plus de sens et de cohérence, les soumet à l’examen critique, tout en accompagnant les débats qui ont cours dans la cité sur une variété de sujets.
L’augmentation du nombre de politologues, ou de ceux qui s’intéressent à la chose politique dans le pays d’un point de vue « objectif », la diversification des sujets politiques abordés, expriment sans doute la naissance d’un nouveau champ de connaissance qui ne saurait s’épanouir sans publications spécialisée et sans revues. Précisément, cette revue se veut comme l’expression de la maturation du champ plitologique qui a cours sous nos yeux au Maroc. Elle s’inscrit dans la lignée des savoirs produits sur le politique au Maroc par des sciences pionnières et connexes comme la sociologie coloniale, l’anthropologie, l’histoire, l’économie, la linguistique, les sciences juridiques…
Au-delà de tout nombrilisme de type académiste, elle est tout aussi le résultat de processus plus profonds de constitution d’un espace public, d’un passage plus significatif de la société au politique, à une étape où le débat sur la chose publique s’amplifie, à un moment qui paraît des plus sensibles concernant les interrogations sur la transition démocratique.
Mais à travers la publication De la présente Revue, l’Association Marocaine de Science politique, poursuit la réalisation des objectifs définis par ses statuts, à savoir la connaissance du politique ayant le Maroc pour objet, en même temps qu’elle vise à investir le politique dans les espaces comparables au nôtre dans la région. Cependant nos préoccupations, dans notre esprit ne peuvent se dissocier de ce qui se fait dans les domaines de la science politique au plan universel. Aussi croyons-nous en une ouverture convergente avec la recherche avancée dans le monde, à travers ses lieux institutionnels (associations internationales, régionales, centres, instituts), mais aussi à travers de nombreux chercheurs reconnus au niveau international qui d’ores et déjà collaborent avec notre association et écriront dans cette Revue.